La Fée Mélusine
Qualifiée de nymphe, de magicienne ou de démon marin, Mélusine serait la fille d'un roi d'Albanie et d'une fée. Son existence fabuleuse remonte au Xvème siècle.
Son corps magnifique, chanté par les poètes, eût en tout point correspondu aux plus sévères critères de la beauté féminine si ses jambes n'eussent été noyées, à la façon de celles des sirènes, dans un appendice caudal serpentesque fort peu humain.
Un jour qu'il se promenait le long d'une rivière, le seigneur Raimondin de Lusignan fit la rencontre d'une femme si belle qu'il en tomba aussitôt follement amoureux et la demanda sans plus tarder en mariage. La dame accepta, à la seule condition qu'il lui promette de ne jamais chercher à la voir nue. Fort marri de cet interdit, le seigneur accepta cependant.
Et les mois et les années passèrent ainsi, sans que le seigneur de Lusignan ne dérogeât à son vou. Ce seigneur toutefois était homme, et ne put demeurer fidèle éternellement à sa promesse. Il souffrait tant de la frustration de ne pouvoir contempler en entier celle qui lui était là plus chère au monde qu'il pensa en devenir fou. Afin d'éviter cette fatale issue, il résolut d'aller en secret contempler son épouse au bain.
Il vit Mélusine, qui était en la cuve, jusqu'au nombril en signe de femme et peignant ses cheveux; et du nombril en bas, en signe de la queue d'une serpente, grosse comme la caque à harengs et moult longuement débattait sa queue en l'eau tellement qu'elle la faisait bondir jusqu'à la voûte de la chambre. Surprise, Mélusine se métamorphosa alors en serpent ailé et s'envola par la fenêtre.
Mélusine a-t-elle réellement existé ou ne s'agit-il que d'un mythe? Le fait est que, en dehors de la maison du malheureux Lusignan, deux grandes maisons du Poitou et du Dauphiné ont porté dans leurs armes Mélusine représentée en Sirène.
Source : http://yuyo.free.fr/fees/feeconnues.htm