ROUGE-GORGELa superstition maintient que cet oiseau a reçu sa fameuse gorge rouge en essayant de retirer les épines de la couronne du Christ.
Cela suffit pour qu'on en ait déduit que la plus implacable malchance s'abattrait sur ceux qui les tueraient ou les mettraient en cage.
D'ailleurs, une croyance très vivace promet aux mêmes personnes que celle de leurs mains qui tuera l'oiseau tremblera à tout jamais.
Les Irlandais croient que si vous tuez un rouge-gorge, une excroissance de chair se formera dans votre main droite et vous empêchera de travailler.
Dans le Yorkshire (Grande-Bretagne), les paysans disent que si le coupable possède une vache, elle donnera un lait couleur de sang.
Faire du mal au rouge-gorge est, de toute façon, de mauvais augure ; ainsi, si vous lui cassez une aile, vous vous casserez un bras, etc. Si vous cassez un de ses neufs, quelque chose vous appartenant se brisera...
Le rouge-gorge est, également, un présage de mort. Si, empruntant une fenêtre ouverte, il vole dans une maison ou s'il frappe à la vitre d'une chambre où repose un malade, celui-ci mourra.
Les activités du rouge-gorge permettent de prévoir le temps.
Voir un rouge-gorge abrité dans les branches d'un arbre ou d'une haie est signe de pluie, tandis que s'il est installé sur une branche découverte et qu'il piaule - qu'il fasse sombre ou qu'il pleuve à ce moment-là - le beau temps arrive. Pour les gens de la campagne, qui vole les neufs d'un rouge-gorge court à la catastrophe.
Même le chat, dit-on, respecte le caractère sacré de l'oiseau.
Quand vous apercevez le premier rouge-gorge de l'année, faites un voeu - mais vite - car, si l'oiseau disparaît avant que vous n'ayez décidé ce que vous désirez, vous n'aurez pas un seul jour de chance durant les douze prochains mois
www.angepasseaccueil.chez.com