Les MiroirsDe nos jours, un peu partout, une superstition très ancienne dit que briser un miroir annonce sept ans de malheur.
Les origines de cette croyance se sont perdues dans la nuit des temps, il semble toutefois qu'elles aient un rapport avec l'ancienne idée voulant que l'image d'une personne dans une glace était en fait son âme. Donc, si cette image volait en éclats, l'âme se cassait. On disait que la personne mourrait bientôt ou serait incapable d'aller au paradis le moment venu.
On trouve une variante étrange à cette superstition chez les habitants du Yorkshire qui croient que si vous cassez un miroir, vous perdrez votre meilleur ami.
Bien que cela ne se sache pour ainsi dire pas, les Anglais ont un moyen pour conjurer le mauvais sort. Tous les éclats doivent être rassemblés et jetés dans une rivière ou dans un cours d'eau rapide. Les flots emporteront au loin le malheur.
Aux États-Unis, cependant, briser un miroir à dessein ne porte pas malheur et si vous en cassez un, par hasard, les sept années de malchance peuvent être évitées en sortant un billet de cinq dollars et en vous signant en même temps. Ce billet particulier est supposé avoir hérité des bénéfices précédemment attachés à la pièce d'or qu'il a remplacée.
En Europe, beaucoup de gens soutiennent qu'il porte malheur de se regarder dans un miroir à la lueur d'une bougie
et qu'un enfant de moins d'un an ne doit pas se contempler dans une glace ou il bégayera et ne vivra pas au-delà de l'âge mûr.
Chez de nombreux paysans, il n'est pas rare de trouver les miroirs d'une chambre où quelqu'un a rendu son dernier soupir recouverts d'un voile.
Certains croient, en effet, que voir son image réfléchie clans ces circonstances, entraîne la mort.
L'affirmation suivante est, elle aussi, très répandue : si une glace tombe et se casse, sans raison apparente, quelqu'un dans la famille mourra bientôt, tandis que si le miroir se brise alors qu'il est toujours suspendu au mur, c'est un parent proche ou un ami qui se trouve au seuil de la mort.
Cependant, un jeune couple qui se tient debout et s'admire ;ans un miroir alors que tous deux portent encore leurs costumes de mariage, s'assure à lui-même longue vie et bonheur