Cléopatre Grand Sakura (admin)
Sexe : Messages : 2659 Date de naissance : 05/07/1960 Date d'inscription : 21/01/2012 Age : 64 Localisation : Besançon
| Sujet: Tout sur le Sel Jeu 18 Juin - 12:32 | |
| Le Sel
Le sel tient évidemment une large place dans la superstition. Qui n'a jamais entendu dire que la malchance tombe sur quiconque ayant renversé du sel n'en a pas jeté une pincée par-dessus son épaule Bien que ce geste soit connu du monde entier, ses origines sont obscures. On pense qu'elles pourraient remonter aux époques où le sel était tenu. pour sacré précisons qu'il n'était pas seulement essentiel mais aussi très difficile à obtenir.
Certaines autorités en la matière avancent que la superstition est en relation avec le fait que Judas prétendit avoir renversé du sel durant le Dernier Repas des Apôtres. En jetant du sel par-dessus son épaule gauche, on se prémunit donc contre l'infamie.
D'aucuns prétendent que les mauvais esprits se cachant du côté gauche, le sel les aveugle et protège de leurs agissements.
Au Danemark, il porte bonheur de renverser du sel s'il est sec, seul le sel mouillé porte malheur!
Dans tous les événements importants de la vie, le sel a une place privilégiée et bien des gens présentent du sel à un nouveau-né afin qu'il ne manque de rien dans la vie. De plus. l'épice est censée protéger l'enfant des sorcières et des mauvais esprits à cette période vulnérable de son existence. Ces créatures étant contraintes, dit-on, de compter chaque grain avant qu'elles ne puissent entreprendre leurs méfaits, elles n'ont naturellement pas le temps de terminer leur tâche
En Europe, on rencontre toujours des gens qui portent sur eux une petite quantité de sel pour assurer que leurs entreprises soient couronnées de succès, et en prennent une pincée dans la main quand elles sortent la nuit pour les protéger des hôtes des ténèbres.
On ne doit pas saler ses aliments soi-même, les dîneurs doivent le faire les uns pour les autres.
Le sel étant également un symbole d'amitié, faire tomber une salière annonce qu`une de vos amitiés est sur le point d'être rompue.
En maints endroits en Europe, il est encore en usage de saupoudrer les marches d'une maison neuve avec du sel pour chasser les mauvais esprits, ou encore d'en prendre une pincée en apportant le premier objet dans une nouvelle demeure.
Il est, aussi, associé aux pleurs.
Par exemple, aux États-Unis, on dit que chaque grain de sel renversé, c'est un jour de tristesse. Cependant, il existe un moyen pour ne pas pleurer - les grains doivent être rassemblés et jetés sur la cuisinière (toujours au-dessus de l'épaule gauche) pour sécher les larmes !
En Italie et en Russie, le sel est maléfique ; il n'est jamais directement offert par un ami à un autre, ni par un hôte à un invité.
A la condition expresse d'avoir une bonne vue, on peut utiliser le sel pour prévoir l'avenir. Voici comment procéder la veille de Noël, laissez un petit tas de sel sur la table ; si le lendemain matin, il est intact, l'avenir s'annonce sous de bons auspices. Mais si quelques grains ont bougé, c'est un présage de mort.
Pour terminer, voici une superstition peu courante, d'origine allemande, qui veut que si une jeune fille oublie de mettre la salière sur la table, cela signifie qu'elle n'est plus vierge !
www.angepasseaccueil.chez.com :envoibaiser!: *Lucie f'qalbi dejjem tkun binti* |
|