Admin Grand Sakura (admin)
Sexe : Messages : 4495 Date de naissance : 08/08/1974 Date d'inscription : 06/01/2012 Age : 50
| Sujet: Le langage des Fleurs Ven 6 Avr - 11:57 | |
| Coucou tout le monde j'ai trouvé la signification du langage des Fleurs, je le mettrai en forme petit à petit car c'est très long, en attendant vous pourrez le visualiser en brut Le language des Fleurs
Le don de fleurs existe dans la plupart des civilisations, qu'il constitue un cadeau ou un acte religieux. Dans certaines cultures, on accorde aux fleurs une symbolique particulière, en donnant à chacune une signification. Ainsi, la composition d'un bouquet peut être guidée par des questions de couleurs et de parfums, ou par le sens accordé à chaque fleur. Par exemple, la rose rouge sert à déclarer sa flamme et les chrysanthèmes sont nombreuses dans les cimetières. Les significations des fleurs ont évolué au cours du temps et ne sont pas les mêmes selon les cultures. De plus, non seulement les fleurs mais aussi leurs couleurs ont une signification : la blancheur a une connotation de pureté, le rouge montre la passion, le jaune trahit une infidélité, le bleu souligne le mystère... Il existe donc plusieurs variations qui ne peuvent être toutes citées ici. Voici une liste de fleurs associées à leur message. Un bouquet peut aussi servir à fixer un rendez-vous dont l'heure est précisée par le nombre de fleurs. On pourra par exemple se reporter à l'entrée sur les glaïeuls pour plus de précisions.
A
Absinthe : peine de cœur, absence, séparation
Abricotier (fleur d') : amour timide
Acacia dealbata : jaune, sécurité, personne ne sait que je vous aime. acacia rose : élégance acacia jaune : amour secret
Acanthe : amour de l'art, rien ne pourra nous séparer
Achillée : jaune : vaillance, je veux vous aimer malgré tout.
Aconit : bleu : fausse sécurité, méfiez vous d'une amie.
Adonis : blanche : chagrin d'amour, mon cœur blessé se ferme.
Ageratum : multicolore : confiance, vous êtes mon bien le plus précieux. mauve : j'ai confiance en toi, je te serai toujours fidèle
Aigremoine : gratitude, reconnaissance
Airelle : rigueur
Ajonc : colère
Alcée (rose trémière) blanche : amour simple, notre amour sera sans atours. mauve : amour simple, j'ai des regrets d'amour. panachée : amour simple, j'ai une inquiétude quant à votre amour pour moi. rose : amour simple, vous êtes aimée secrètement.
Aloès : chagrin
Althéa : blanche : mes sentiments sont purs rose : j'ai de tendres sentiments pour vous
Amandier : indiscrétion
Amarante : rouge brun, amour durable, rien ne me lassera.
Amaryllis : rouge : fierté, vous êtes trop courtisée.
Améthyste : bleu pâle, confiance, je crois fermement en vous.
Anagallis : rendez-vous
Ancolie : rosée ou bleue, incertitude, vous me jetez dans un grand trouble. blanche : je vous aime mais ma solitude ou votre absence me chagrine bleue : tristesse rose : je t'aime tellement ; tout est gris quand tu n'es pas là
Anémone : rouge : attente, ne m'abandonnez pa. Persévérance en dépit de tout rouge et jaune : persévérance, ma constance sera récompensée. violette : tristesse
Angélique : jaune, inspiration1, vous faites naître de nobles pensées en moi. Je suis aux anges
Anis vert : rouge, sincérité, vous pouvez avoir confiance en moi, promesse.
Anthémis : voir chrysanthème
Anthurium : blanche : timidité orange : invitation à un flirt ou à une aventure rouge : invitation à l'amour Fougue sensuelle
Argentine : naïveté, vous êtes trop candide
Aristoloche : tyrannie, vous êtes trop oppressive
Armoise : jaune, infidélité conjugale, je me suis détourné de mes devoirs envers vous.
Arum blanc : âme, désir de relation d'amour charnelle (destiné à une personne âgée) jaune ou vert : âme, écoutez votre cœur rose : âme, désir de relation d'amour charnelle (destiné à une personne jeune) rouge : âme, désir de relation d'amour charnelle (destiné à une personne adulte)
Asphodèle bleu et blanc : cœur abandonné, je suis seul. jaune : cœur abandonné, mon cœur est à la dérive.
Aster : blanche : je te promets ma fidélité éternelle jaune : s'utilise pour réaffirmer sa fidélité à la personne aimée quand celle-ci a été outrepassée dans le passé rose : je ne vois que toi. Aucune tentation ne saura me détourner de toi rouge : je n'offrirai mes ardeurs charnelles à personne d'autre que toi violet : mon cœur et mon corps sont à toi pour toujours pourpre : amour confiant, je crois pleinement en vous.
Astragale : vous me (m'avez) réconfortez (é)
Aubépine : espoir, il vous est permis d'espérer. Prière timide. Vous êtes la reine, l'unique ! J'espère que vous répondrez à mes avances.
Azalée : blanche : t'aimer me rend heureux orange : je suis toujours heureux auprès de toi après plusieurs années passées ensemble rose : joie d'aimer, mon cœur est heureux rouge : je t'aime passionnément et cela me rend heureux
B
Balsamine : blanche : fragilité, je suis sensible.
Barbotine : je suis contre vous
Bardane : vous m'importunez
Basilic : blanc : haine, je me souviens de vos mépris.
Bégonia : rose et blanc : cordialité, notre amour se passera bien. blanc : mon amitié pour vous est pure jaune : je célèbre notre amitié naissante orange : notre amitié résiste à l'épreuve du temps et c'est une bonne chose rose : je célèbre notre amitié naissante rouge : notre amitié est forte et passionnée
Belladone : je porte malheur
Belle de jour : coquetterie, vous vous souciez trop de votre apparence. Vous êtes coquette
Belle dame : pureté
Belle de nuit : discrétion, la prudence s'impose dans notre amour. Je suis timide; à ce soir ; je fuis
Bétoine : rouge, amitié, mon amitié pour vous est inaltérable.
Blé : richesse, notre amour sera abondant.
Bleuet : Le bleuet est aussi « le messager de tous les sentiments purs, naïfs ou délicats ». bleu : expression d'un amour timide
Bouleau : résignation
Boule de neige : blanche, fierté, vous êtes trop sûre de vous. Calomnie ; je vous aime moins
Bourrache : bleu et rouge, constance du cœur, vous êtes aimée depuis longtemps.
Bouton d'or : ingratitude. Raillerie; ne vous moquez pas de moi. Jaune d'or (fleur de poussin) : joie, je suis heureux de vous aimer.
Buglosse : mensonge. Vous êtes la fausseté même
Buis : vert : je ne change pas ; stoïcisme dans l'adversité
Briza : agitation
Bruyère : rose : force, mon amour pour vous est robuste.
C
Cactus : chaleur. Symbole de l'amour maternel
Calcéolaire : diverses, mariage, une démarche sera bientôt faite, dois-je espérer ?
Camélia : blanc : perfection. Fierté éconduite, vous dédaignez mon amour. rouge : charme. Amour ardent, inconditionnel et éternel rose : fierté admirative, la plus belle, désir de séduire avec romantisme et sensualité
Camomille : blanche : énergie dans l'adversité, affectueux attachement, je vous suis sincèrement attaché.
Campanule : bleue : merci d'être là ; ton amitié m'est précieuse4; je suis toujours là quand tu as besoin de moi. Signe d'attachement et d'amitié. rouge : je me permets d'insister malgré votre refus. bleu violet : coquetterie, soumission, pourquoi me faire souffrir.
Capucine blanche : mes sentiments pour vous sont purs. jaune : reproche de l'indifférence, rien ne vous charme. Déclaration d'un premier amour de jeunesse. Je vous aime d'une passion ardente5. orange : je désire vous séduire. rouge : amour enflammé. violette : déclaration d'un premier amour à une femme mûre ; empreint de délicatesse et de modestie. Le bouquet doit rester modeste. marron : reproche d'un amour inaccessible, votre cœur est fermé. pourpre : amour perdu, vous ne pouvez plus aimer.
Cèdre : force
Ceibo : invitation au voyage
Célosie : fidélité et constance, immortalité.
Centaurée : bleue : nouvelle d'amour, sachez que je vous aime toujours.
Char de Vénus : chevalerie
Chardon diverses : déplaisir, agressivité, vos paroles me chagrinent. Je pique : méfiez-vous de ma vengeance bleu : protection contre la maladie et les mauvais sorts.
Châtaignier : luxure
Chêne (feuilles) : courage
Cerisier (fleur de) : bonne éducation
Chèvrefeuille : blanc ou rose, liens d'amitié et d'amour.
Chrysanthème (anthémis) : rose : expression d'un amour fragile blanche : Vérité. La fin de notre amour me chagrine au plus profond de moi orange : expression du déclin d'un amour fragile bleu : amour terminé, j'ai cru un instant en vous. jaune : amour dédaigné violette : l'idée de perdre votre amour me chagrine rouge : je vous aime. je vous aime intensément Une autre signification est celle de l'éternité, raison pour laquelle on la retrouve d'ailleurs aux cimetières.
Ciguë blanche : bravoure, au besoin je braverai la mort. à rayons blancs : douleur du cœur, deuil cruel. bleue : douleur du cœur, attachement dans la douleur. jaune : douleur du cœur, souvenir douloureux
Citronnier (fleur de) : enthousiasme
Clématite : blanche : désirs, puissè-je arriver à votre cœur. bleue : désirs, j'espère vous toucher.
Cognassier (fleur de) : tentation
Colchique : jalousie. Le beau temps est fini ; séparons-nous
Coquelicot : consolation. Repos, tranquillité. Ardeur fragile, aimons nous au plus tôt.
Corbeille d'argent : calme, réconciliation
Coréopsis : jaune : innocence d'un amour naissant4. Premier amour orange : expression des sentiments capricieux d'un amour naissant
Cornouiller : stabilité
Coucou : jaune : retard, attendons l'instant propice. Tu me trompes. Je vous désire ardemment
Couronne impériale : majesté
Crête de coq : rouge vif, impatience, dites donc ce que vous pensez.
Cristalline : votre regard me glace
Crocus : blanc : votre amour m'inspire joie et allégresse bleu : expression d'un amour naissant jaune : je suis inquiet et j'ai besoin que vous me rassuriez sur vos sentiments violet : je suis inquiet et j'ai besoin que vous me rassuriez sur vos sentiments
Cupidone : blanche : je taime tendrement violette : votre beauté m'inspire de l'amour pour vous
Cyclamen : [blanc : votre beauté me charme rose [/b]: je t'aime tendrement
Cyprès : deuil. Notre amour est mort ; regrets et larmes
Cytise : vous m'avez brisé le cœur
D
Dahlia : blanc : permet d’exprimer vos sentiments de séduction à la personne aimée jaune : je vous suis fidèle orange : permet de faire une déclaration d’amour avec excès ou extravagance à la personne aimée rose : je ferai de mon mieux pour te rendre heureux(se) rouge : je t'aimerai toujours violet : mon amour pour toi est durable et croît chaque jour rose, mauve ou jaune : reconnaissance, abondance stérile. Les bouquets de dahlia s'offrent en signe de reconnaissance
Datura : blanche : exprime la crainte de ne pas mériter l'amour de l'autre mauve : inquiétude sur la réciprocité des sentiments orange : j'ai peur de te perdre
Delphinium : blanc : nostalgie de l'innocence amoureuse bleu : je t'aime tendrement mauve : expression d'une nostalgie romantique rouge : nostalgie des années de passion
Dentelaire de Chine : causticité.
Digitale blanche : inquiétude de la perte d'innocence en amour rose : expression d'un amour fragile pourpre : travail et absence. rouge : ardeur, je ne puis plus cacher mon amour. Désir charnel ardent violet : puisse mon amour préserver ton image des affres du temps
Dipsacus : j'ai soif de vous.
E
Églantine : blanche et rose : bonheur éphémère, les jours heureux passent trop vite. rose : amour naissant
Ellébore : vous avez trop d'esprit
Éphémère : chaque jour je vous redécouvre
Épine noire : que d'obstacles à notre affection
Épine-vinette : vous avez trop mauvais caractère
Érable : réserve; sens de l'observation
Eucalyptus : amour des voyages
F
Fenouil : énergie digne d'éloges. Fort parfum d'amour
Figuier : dispute
Fougère : fascination ; confiance et sincérité. Croyez en moi
Fraisier (fleur de) : prévoyance. J'ai faim de vous ; vous êtes quelqu'un de bon
Framboisier : remords
Frangipanier : je préfère aussi qu'on se les dise quand on se verra
Freesia : la grâce blanc : donne-moi ton amour jaune : invitation d'un homme marié à sa maîtresse ou d'un homme célibataire à une femme mariée rose : invitation amoureuse mais timide. Généralement le bouquet doit être modeste rouge : invitation charnelle
Frêne : grandeur
Fritillaire : admiration, diverses, mon admiration ne saurait rien vous refuser.
Fuchsia : blanc : expression de la passion d'un amour ardent rouge : ardeur du cœur, mon amour est inébranlable.
Fumeterre : vous êtes quelqu'un de méchant
Fusain : votre image est gravée dans mon cœur
G
Garance : rouge, calomnie, ce sont des calomnies. Gardénia : sincérité. Je vous aime en secret blanc : témoignage de fidélité4 .
Genêt : jaune, préférence, vous ne pouvez aimer deux fois.
Genévrier : protection3
Gentiane : blanche : ton absence ou le fait que tu ne veuilles pas de moi me tourmente et me fait souffrir au plus haut point bleue : adversité dans l'amour jaune : douleur, en me fuyant, vous me faites souffrir.
Géranium rouge : sentiments d'amour, votre pensée ne me quitte pas. Vous êtes bête blanc : exprime la pureté ou la candeur de l'amour rose ou blanc : amour poétique, je suis sous le charme de votre amour.[réf. nécessaire] Vous êtes candide1 ou naïf rose ou chair : sentiments d'amour, je suis heureux près de vous rouge : expression de la tristesse ou d'un chagrin d'amour
Gerbe d'or : encouragement. Avarice ; vous êtes avare de vos faveurs
Gerbera : amour profond, tendres pensées, émerveillement.
Giroflée blanche : fidélité constante, mon cœur est fidèle jaune : je voudrais, tout de suite... . Amour grandissant mais craintif rouge : vous me plaisez beaucoup. Amour fidèle et passionné mauve : je reste dans ma famille rouge brun : fidélité pérenne, mon amour ne varie pas. violette : amour croissant
Giroflée des murailles : fidélité dans l'adversité
Glaïeul : couleurs mélangées : amour fort avec un brin de folie jaune : invitation amoureuse orange : amour fort et sensuel rouge : cette fleur exprime avec érotisme la force de votre amour rose ou rouge, provocation, réussite, rendez-vous. le glaïeul au centre d'un bouquet indique par le nombre de fleurs, l'heure d'un rendez-vous les feuilles symbolisent la mort.
Glycine : bleue : tendresse, j'aspire à votre amour.
Grenadier (fleur de) : élégance
Groseille à maquereau : attente
Groseillier : j'adore les baisers
Gueule de loup : blanche : désir d'amour impatient rose : expression d'un désir de séduire violette : exprime le désir de votre amour à la personne aimée
Gui : je surmonte toutes les difficultés
Guimauve : vous êtes douce, soyez bienveillante
H
Hélénie : larmes1, vous me faites du chagrin
Hélianthe : méfiez-vous des apparences1
Héliotrope : blanc : j'aimerais être votre ami(e) violet : j'ai confiance en toi ; tu peux me faire confiance4 et compter sur mon amitié
Hellébore : blanche : demande en mariage noire : expression d'une inquiétude extrême relativement aux sentiments de la personne aimée4. Mettez fin à mes tourments verte : exprime l'espoir d'une réponse4. interroge le (la) partenaire sur ses sentiments violette : exprime l'espoir d'une réponse et met en avant la sincérité de la requête
Hémérocalle : bleue : persévérance jaune : invitation à l'adultère
Herbe : utilité
Herbe aux écus : jaune : exprime la naissance de votre amour vis-à-vis de la personne aimée
Hêtre : prospérité
Hibiscus : jaune : amour timide rouge : amour ardent
Hortensia : blanc : témoigne d'un amour naissant ou d'un premier amour bleu : caprice, vos caprices me peinent.Déclaration amoureuse à une personne capricieuse rose : permet de déclarer son amour et son attachement à quelqu'un verdissant : caprice, laissez moi espérer
Houblon : méchanceté.
Houx : prévoyance. Défiez-vous
Hyacinthe : voulez-vous jouer à l'amour ?
Hysope : je suis las de vous
I
If (branche) : chagrin, tristesse, affliction
Immortelle : regrets éternels divers, douleur qui ne s'éteindra pas. Toujours à vous
Ipomée : bleue : permet de déclarer son amour en mettant en avant l'importance de la personne aimée
Iris blanc : cœur tendre, je vous aime avec confiance. bleu : cœur tendre, nouvelles joyeuses, je vous aime tendrement. Bonne nouvelle imminente jaune : cœur tendre, je vous aime avec bonheur.Pauvreté n'est pas vice mauve : vos yeux m'affolent. Exprime le désir de séduire la personne aimée rouge : amour ardent flammé : je brûle d'amour pour vous
Ixia : blanc : amour pur et intense orange : amour joyeux et tendre rose : exprime un désir amoureux retenu par une certaine timidité rouge : je vous aime d'une passion ardente
J
Jacinthe : blanche : joie de cœur, heureux de vous aimer. Bienveillance. Soyez bonne bleue : joie de cœur, l'espoir que vous me donnez me ravit. J'ai des soupçons. Exprime aussi l'espoir et l'attente patiente de la personne aimée. jaune : joie de cœur, mon amour vous rendra heureuse. pourpre : chagrin rouge : exprime la joie de l'amour avec une pointe d'érotisme sauvage : constance
Jasmin : blanc : notre amour sera doux ; amour timide jaune : notre amour sera passionné ; je t'aime d'un amour fort et intense blanc et jaune : amour voluptueux, commencez donc à m'aimer, je veux être tout pour vous. rouge : notre amour sera ivresse et folie1 ; je vous désire charnellement
Jasmin-trompette : célébrité
Jonc : je vous suis soumis
Jonquille : blanche : désir d'amour pur jaune : expression de l'espoir et de l'attente
Joubarbe : jaune ou rose, refroidissement, comme vous avez changé !
Jusquiame : je doute de vous
K
Kalmie : ambition
Ketmie : négligence
L
Laitue : je suis désenchanté
Laurier : renommée. Je triompherai de vous Laurier-rose : attention ! Désir d'amour frivole et passager
Lavande : bleue : tendresse respectueuse, je vous aime respectueusement, défiance violette : expression d'un amour tendre
Lierre : amitié, fidélité, attachement. Éternelle amitié ou amour éternel
Lilas commun en général : premiers émois de l'amour ; mon amour s'éveille à vous blanc : amour naissant idéalisé ; aimons-nous ; mon amour s'éveille pour vous. mauve : amour fort ; mon cœur est à vous. Inquiétude amoureuse rose : amour naissant ; premier amour empreint d'une pointe de timidité
Lin : je suis sensible à votre gentillesse. Simplicité, gratitude
Liseron : pourpre : affectation
Lobélie : bonnes pensées
Lotus : amour aliéné, éloquence fleur : dépit amoureux feuilles : erreur
Lupin : besoin de calme
Lychnis irrésistible sympathie
Lys : blanc : mort, peur, drame. Ose m'aimer.cela peut vouloir dire mort, peur. jaune : je suis heureux de vous aimer4. ; orgueil et richesse rouge/rose : Ose m'aimer
M
Magnolia : jaune : expression de la fidélité rose : expression d'un amour timide
Mandragore : je suis pauvre
Marguerite : blanche : utilisée pour séduire la personne aimée rose : amour timide ou innocent bleue : je vous suis fidèle marguerite des prés : blanche ou rose, simplicité du cœur, adieu, je ne vois que vous. marguerite reine : blanche : estime, confiance, vous êtes la plus belle. bleue : estime, confiance, je crois en vous. rose ou violette : estime, confiance, vous êtes la plus aimée.
Marjolaine : rose: beauté, vous plaisez à tous
Marronnier : votre sourire donne un sens à ma vie
Mélisse : blanche, énergie, j'ai peine à maitriser mon amour.Ayez plus d'audace
Menthe : blanc violacé : mémoire, je garde le souvenir et l'espoir. Menthe poivrée : chaleur des sentiments Menthe verte : profondeur des sentiments
Millefeuille : blanc ou rose : cœur cicatrisé, puis-je aimer encore ?
Millepertuis : animosité
Mimosa : jaune : sécurité, personne ne sait que je vous aime.
Monnaie du pape : je suis désintéressé Mouron : (non précisé) : rendez-vous accepté1 Mouron des oiseaux : rendez-vous3 Mousse : de l'amitié, pas plus1 Muflier : je vous désire5. Muguet : (non précisé) : retour du bonheur3,1 ; soyons heureux6. Racommodons-nous1. blanc : joie d'aimer4. Muguet de mai : blanc, coquetterie discrète, rien ne vous pare mieux que votre beauté. Musc : faiblesse3 Muscari : blanche : utilisée pour exprimer son amour en prélude à un mariage ou à un engagement sérieux4. Myosotis :
Musc : faiblesse3 Muscari : blanche : utilisée pour exprimer son amour en prélude à un mariage ou à un engagement sérieux4. Myosotis : (non précisé) : amour sincère3. Ne m'oubliez pas1,5. Inquiétude de n'être plus aimé4. bleu, souvenir fidèle, ne m'oubliez pas. Myrte : (non précisé) : amour3 ; amour partagé1 ; je vous aime aussi1 (blanche) : au sein d'un couple marié, s'utilise en témoignage de son amour ou de sa passion pour l'autre4. Myrtille : recherche de solitude, oubliez-moi. Symbole d'oubli, mort et néant7. Aveu de tromperie1 N[modifier]
Noms des fleurs, couleur, signification, langage Narcisse : égoïsme1, vous n'aimez que vous-même. Égotisme3 ; fatuité1 Nemophile : je vous pardonne3 Nénuphar : cœur pur3. Froideur1, vous êtes de glace1. Votre cœur trop froid ne sait pas saisir l'amour que je vous porte. [réf. souhaitée] Nicotiane : l'obstacle est vaincu1. Nielle : invitation à la luxure1. Nigelle : liens d'amour1 Noisetier : réconciliation3 O[modifier]
Noms des fleurs, couleur, signification, langage Œillet : en général : effronterie3 ; je suis votre esclave6 ; attention, je risque de moins vous aimer6 blanc : ardeur, mon amitié est vive.[réf. souhaitée] Vous m'inspirez des sentiments purs1. jaune : dédain3 rouge : hélas pour mon pauvre cœur3. Vous m'inspirez des sentiments charnels1. rose : amour d'une femme3. Je vous réponds favorablement1. Ardeur, je vous aime avec ardeur.[réf. nécessaire] violet : vous ne m'inspirez que de l'antipathie1. panaché : je réfléchirai1. strié : refus3 Œillet de montagne : ambition3 Œillet de poète : ardeur, talent, grâce. Œillet diapré : refus3 Œillet d'Inde : séparation. Olivier (rameau de) : paix3,5 Oranger (fleur de) : beauté3. Virginité1 ; je ne pécherai pas1. Orchidée : pensées3. Vous êtes l'objet de mes désirs6. Magnificence1. Séduction et sensualité[réf. nécessaire]. Fécondité5, perfection5 et spiritualité5. Oreille d'ours[Laquelle ?] : ne me demandez rien3 Orme : dignité3 Ortie : (non précisé) : vous êtes cruel(le)3,1 ; vous me fendez le cœur1. blanc jaunâtre : cruauté, votre méchanceté me navre. Oxalide : blanche : joie3 P[modifier]
Noms des fleurs, couleur, signification, langage Palmier : victoire3 Passiflore : (non précisé) : fidélité3 ; passion amoureuse5. blanche : amour naissant4. rose : amour naissant, empreint de timidité ou d'innocence4. violette : mon amour pour vous est fort4. Patience : patience3 Pâquerette : (non précisé) : beauté innocente, aspiration, ma pensée, mon affection, mon amitié sont à vous.[réf. nécessaire] Profitons de la jeunesse1. blanche : fidélité en amour4. rose : je vous aime tendrement4. Pavot : (non précisé) : sommeil5 blanc : sommeil3. Mon cœur sommeille1. Je vous désire4. Frivolité, plaisir éphémère, songes, je rêve de vous. [réf. souhaitée] rose : expression d'un espoir ou d'une attente4. rouge : je vous désire charnellement4. écarlate : extravagance3 Pavot de Tournefort : silence3 Pêcher (fleur de) : je suis votre prisonnier3 Pélargonium : impatience3 Pensée : (non précisé) : ne m'oubliez pas5 toutes couleurs : pensée affectueuse, mes pensées sont à vous, je ne pense qu'à vous6. Pensez à moi comme je pense à vous1. blanche : amour naissant4 ; premier amour4 ; je pense à vous avec respect5. bleue : j'ai confiance en votre amour5. jaune : désir empreint de poésie4. mauve : nostalgie de l'amour qui passe4. noire : tristesse4 ; chagrin d'amour sans espoir4. orange : désir charnel intense4. rose : je vous suis fidèle4. rouge : je vous aime ardemment4. Perce-neige : espoir3. Épreuve[réf. souhaitée]. Espérons des jours meilleurs1. Pervenche : (non précisé) : doux souvenirs1 blanche : souvenirs agréables3. Je veux vous séduire4. bleue : amitié naissante3. Mélancolie, je ne rêve qu'à vous, vous êtes mon premier amour.[réf. nécessaire] mauve : je vous suis fidèle4. violette : tristesse nostalgique4. Pétunia : ne désespérez pas3. Obstacle.[réf. nécessaire] Je suis furieux1. ou « pourquoi tant de colère ? »1 Phlox : non précisé : accord3. Flamme.[réf. nécessaire] blanc : déclaration d'amour1. bleu : illusion d'amour1. violet : tendre rêverie1. Pied d'alouette : légèreté3,5, manque de sérieux3. Lisez dans mon cœur1. Allons-y doucement5. Je suis très occupé5. Pimprenelle : vous êtes mon unique amour1. Pin : pitié3 Pissenlit : (non précisé) : oracle3 ; jalousie1 jaune : je répands la bonne semence. Pivoine (non précisé) : modestie3 ou timidité6. Ou bien : j'ai honte de ce que j'ai fait ; j'en rougis1. couleurs mélangées : votre beauté nourrit mon désir pour vous4. blanche : veillez sur vous.[réf. nécessaire] Je suis heureux de vous aimer4. mauve : mon amitié pour vous est forte4. rouge : sincérité, mon amour veille sur vous.[réf. nécessaire] J'ai pour vous un désir charnel ardent4. rose : sincérité, ne comptez que sur moi.[réf. nécessaire] Confusion, honte, je suis confus.[réf. nécessaire] Je vous aime mais suis trop timide pour vous l'exprimer4. Plantain : ce sont des mensonges1. Plante verte : pauvreté3 Poirier (fleur de) : affection3 Pois de senteur : départ3. vous êtes l'élégance même.[réf. nécessaire] Polygala : on a médit de vous (ou de moi)1. Pomme de terre (fleur) : je vous rappelle vos promesses1. Pommier (fleur de) : préférence3 Potentille ou quintefeuille : promenade au clair de lune ; j'aime ma famille. Primevère : (non précisé) : symbole de jeunesse3,5, de renouveau5, d'un amour naissant5, des premiers désirs5. Aimons nous l'espace d'un printemps6. blanche : je vous aime d'un amour pur et idéalisé4. bleue : je vous aime tendrement4. mauve : innocence d'un premier amour4. rose : amour naissant4 ; premier amour chaste4. Primula : modestie excessive Pyramidale : j'ai de l'énergie et de la volonté1. Q[modifier]
Noms des fleurs, couleur, signification, langage Queue-de-renard : vous êtes malicieux(se)1. Quintefeuille ou Potentille : promenade au clair de lune1 ; j'aime ma famille1. R[modifier]
Noms des fleurs, couleur, signification, langage Raisin : Raisin de loup : vérité3, silence3 Raisin sauvage : charité3 Ramie : reproche1, je n'ai pas apprécié un acte ou une parole que vous avez fait. Renoncule : (non précisé) : vous êtes divine3, vous êtes pleine de charmes3,6. Raillerie1, perfidie1, méchanceté1. Symbole de surprise5 et de joie5, mais également des reproches5. blanche : vous me séduisez4. jaune : votre beauté me charme4. orange : la gamme de sentiments exprimés par cette fleur peut aller de l'amour intense4 à la proposition de mariage4 en passant par le désir charnel4. rose : amour empreint de timidité4 ou de réserve4. rouge : reproches, vous méconnaissez mon amour. (Voir Ramie). Désir charnel4. Réséda : (non précisé) : vos qualités surpassent vos charmes3 ; amour caché1 ; je suis modeste1 blanc : amour caché. jaune : tendresse. Rhododendron : danger5. Premier amour5. Rhubarbe : gardez courage1. Romarin : cœur heureux[réf. nécessaire], amour exclusif1, ou bien souvenirs3. Ronce : peine.[réf. nécessaire] Envie1, jalousie1, injustice1. Rose : amour1, je vous aime d'un amour fou, poète, romantique, fidélité. blanche : Le cœur qui ne sait pas aimer, qui ignore l'amour. bleue : mystère, patience, atteinte de l'impossible, espoir éternel. jaune : infidélité3, vous êtes volage. Jalousie. Amour faiblissant3. Inquiétude amoureuse4. lavande : coup de foudre, je suis tombé amoureux de vous. noire : Rose Black Baccara : Mon amour perdurera jusque dans la mort.amour passionnel, autour de l'envie, du sexe. pompon : amourette1. rose : amour véritable et tendre, je vous aime réellement. Votre beauté est épanouie6 Amour empreint de réserve4 ou qui peine à s'exprimer, timidité aidant4. Elle symbolise aussi tout simplement l'amitié. mauve : tristesse4, chagrin4, ou nostalgie4. rouge : amour3, passion, mon amour pour vous est ardent6. Désir de volupté1. Désir charnel4. Un bouquet de douze roses rouges : demande en mariage.[réf. souhaitée] rouge foncé : amour pour la vie. rouge et blanche : union, vivons ensemble, ou pureté d'un amour passionné (platonique). Rose aux cent feuilles : grâce3 Rose chou : ambassadrice de l'amour3 Rose des Alpes : je veux vous mériter1. Rose de Bourgogne : beauté inconsciente3 Rose de Chine : beauté toujours nouvelle3 Rose de France : retrouvez-moi au clair de Lune3 Rose incarnat : si vous m'aimez, vous le découvrirez3 Rose de mariée : amour heureux3 Rose de Noël : délivrez-moi de mon angoisse3 Rose du Japon : la beauté est votre seul atout3 Rose mousse : nous nous aimerons délicieusement à la campagne1. Rose musquée : beauté capricieuse3 Rose Nephitos : engouement3 Rose sauvage : je vous suivrai partout1. Rose solitaire : simplicité3 Rose-thé : notre amour sera fécond1. Rose trémière : voir Alcée. Roseau : (non précisé) : complaisance3, amour de la musique, en référence à la flûte de pan3,1. fendu : indiscrétion3 Roquette : rivalité3 Rue : dédain3. J'aime l'indépendance1. S[modifier]
Noms des fleurs, couleur, signification, langage Sabine : mes parents sont mécontents1. Sabot de Vénus : (non précisé) : caprice3 jaune : je t'offre mon cœur4 ; ton amour est mon bien le plus précieux4. Safran : gaieté3, attention aux excès3, faites preuve de modération1. Sagittaire : rupture1. Sainfoin : j'hésite1. Vous vous méprenez1. Salsepareille : je vous offre une réparation1. Sandersonia : jaune : je vous aime mais suis trop timide pour vous le dire4. orange : vous m'inspirez un amour sensuel mais je ne parviens pas à vous l'exprimer4. Sapin (branchette) : j'ai peur de souffrir1. Saponaire : amour sensuel1. Sardoine : je me moque de vous1. Sauge : (non précisé) : considération3, bonne santé3. Je vous estime profondément1. bleue : je pense à vous3 rouge : votre pour toujours3 Saule : deuil3 Saxifrage : affection3. Je suis désespéré1. Scabieuse : âme en deuil.[réf. nécessaire] Vous m'abandonnez1 ou bien « je vous abandonne1 » Sceau de Salomon : le secret sera bien gardé1. Scirpe : docilité3, souvenir[réf. nécessaire] Scolopendre : diffamation1, calomnies1. Scrofulaire : je me réhabiliterai auprès de vous1. Seigle (épi) : je suis pauvre, hélas1. Séneçon : je suis humble mais fier1. Sensitive : je suis très sensible1. Ayez de la pudeur1. Ne me faites pas de peine1. Seringa : (non précisé) : mémoire3. Vous me grisez1. blanche : mon amour pour vous est éternel4. Serpolet : vous avez fait une étourderie1. Vous êtes trop imprudent1. Soleil d'or : (non précisé) : arrogance3. Fausse vertu1. Fausse richesse1. jaune : éblouissement, je ne vois que vous1. Souci : (non précisé) : chagrin, peine, désespoir3. Vous êtes trop jalouse6. Inquiétude1 ; que devenez-vous1 ? jaune : votre absence de nouvelles m'inquiète4 ; je suis dans l'incertitude quant à votre amour pour moi4. orange : je m'inquiète pour toi4 ; j'ai trop souvent l'impression que tu doutes de la sincérité de mon amour4. Spirée : ma volonté est tenace1. Stramoine : charmes décevants3. Vos charmes sont trompeurs1. Sureau : bonté1. Sycomore : génie3. Je m'éloigne provisoirement1. Sylvie : ouvrez votre cœur1. T[modifier]
Noms des fleurs, couleur, signification, langage Tamarin : je me tiens sur mes gardes1. Ou bien : tenez-vous sur vos gardes1. Tamaris : comptez sur ma protection1. Thlaspi : je vous consolerai1. Thuya : amitié constante3 Thym : activité3. Amour durable, en fleur : je ne vous oublierai jamais.[réf. nécessaire] En vous voyant je suis ému1. Tigridia : faites-moi l'honneur3... Tilleul : c'est l'amour conjugal que je désire1. Tournesol : jaune : vous êtes mon soleil4, je ne vois que vous, c'est vers vous que je me tourne. orange : la santé[réf. nécessaire] ou la fidélité en amour4, mes yeux ne voient que vous. Vous êtes charmant et/ou je vous admire6 Tradescantia : estime sans amour3 Trèfle : (non précisé) : revanche3. Doute1 ; incertitude1. Puis-je espérer1 ? rose : incertitude, je voudrais bien savoir. à quatre feuilles : soyez à moi3 Trèfle d'Irlande : enjouement3 Trèfle rouge : zèle3 Trèfle blanc : pensez à moi3 Troène : je me tiens sur la défensive1. Ou bien : vous êtes bien jeune1. Tubéreuse : plaisirs dangereux3. Volupté1. Je songe à la mort1. Tulipe : (non précisé) : déclaration d'amour1, mon amour est sincère6. multicolore : je rêve d'un amour fou et extravagant4. blanche : je t'aime d'un amour extrême4 et/ou idéalisé4 jaune : je suis désespérément amoureux3 ; quelque chose m'inquiète4 noire : je souffre intensément.souffrance d'amour intense4 rouge : symbolise l'amour éternel Tulipe double : vous réussirez1. Nous réussirons1. Tulipe diaprée : vous avez des yeux magnifiques3 Tulipier : célébrité3 V[modifier]
Noms des fleurs, Couleur, Signification, Langage : Valériane : vous êtes serviable3. Dissimulation1. Verge d'or : gronderie amicale1. Véronique : fidélité3. Nos pensées s'accordent1. Verveine : (non précisé) : ravissement3. Amour platonique1. Enchantement pudique1. Épouse-moi.[réf. nécessaire] blanche : franchise3 écarlate : sensibilité3 Vespérine : voici nos derniers beaux jours1. Vigne : feuilles de vigne : je suis ivre de vous1. Vigne vierge : amour fraternel3 Violette : en général : modestie3,1, simplicité1, pudeur1. Votre charme est délicat et subtil6 violet : je vous aime mais suis trop timide pour vous l'avouer4. Qu'on ignore notre amour[réf. nécessaire]. Vous êtes modeste[réf. nécessaire]. Violette de Parme : laissez-moi vous aimer1. Violette double : je partage votre amour (ou votre amitié)1 Volubilis : incertitude3. Liaison facile et sans conséquence1. Amitié dévouée.[réf. nécessaire] Volubilis mineur : nuit3 Volubilis majeur : espoirs anéantis3 X[modifier]
Noms des fleurs, Couleur, Signification, Langage : Xanthium : rudesse3, impertinence3 Y[modifier]
Noms des fleurs, Couleur, Signification, Langage : Yucca : jusqu'à la mort1. Z[modifier]
Noms des fleurs, couleur, signification, langage Zephyranthes : attente3 Zinnia : je pense à vous3. Inconstance.[réf. nécessaire] Danger1.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_des_fleurs
Dernière édition par Chris le Ven 11 Mai - 10:15, édité 4 fois |
|