Propriétés et vertus de l'AmbreL’Ambre naturel est une résine mystérieuse qui cache de nombreux bienfaits grâce à ses vertus. En effet, depuis des millénaires, l’Ambre est très utilisé afin de soulager les problèmes physiques et psychologiques. Découvrez tous ses bienfaits, ses propriétés physiques et chimiques ainsi que ses nombreuses vertus.
Liste des bienfaits- Soulage les bébés des douleurs liées aux poussées dentaires
- Contribue au renfort des défenses immunitaires
- Active la circulation du sang
- Soulage des douleurs articulaires liées aux rhumatismes et à l’arthrose
- Soulage les douleurs musculaires
- Aide à combattre la fatigue
- Aide à lutter contre le stress et la dépression
Propriétés physiquesL’ambre succin se magnétise au contact de la peau avec la particularité de se charger négativement. Par frottement, l’ambre perd des électrons et devient donc électrostatique et émetteur d’ions négatifs. Ses qualités électrostatiques sont connues depuis Thalès (600 avant notre ère) et ont valu à l’Ambre succin le nom d’Electrum qui donnera plus tard le mot « électricité »!
Les ions négatifs sont très bénéfiques pour nous déstresser et renforcer nos défenses immunitaires. Cette propriété physique de l’Ambre peut très nettement expliquer les vertus apaisantes, facilitant le sommeil et aidant à lutter dans une certaine mesure contre des formes de stress et de dépression.
Quoi de plus apaisant qu’une balade au bord de l’eau avec un océan déposant ses vagues sur la plage, n’est ce pas ? Et bien l’air de cet environnement a la particularité d’être chargé en ions négatifs émanant du mouvement de l’eau !
Propriétés chimiquesLa composition chimique de l’ambre succin de la Baltique met en avant plusieurs éléments intéressants.
1 - L’acide succinique. L’ambre succin en contient entre 3 et 8%. L’acide succinique est un tonifiant du corps, améliorant son immunité et ralentissant le vieillissement des cellules. Il est connu pour son action antibactérienne efficace et comme une substance atténuant l’action de l’alcool. L’acide succinique est très efficace également comme fortifiant du système immunitaire à la suite de maladie longue ou de blessures graves. Cette molécule est également particulièrement intéressante pour lutter contre les douleurs articulaires.
2 - Le camphre. Le camphre est connu pour être un cautérisant très efficace, ce qui pourrait expliquer le soulagement des douleurs liées aux poussées dentaires des nouveau-nés. Le camphre est également un vasodilatateur et un efficace broncho-dilatateur ce qui explique que l’on puisse conseiller le port d’un collier d’ambre naturel en soutient aux voies respiratoires.
3 - Les terpènes. La présence de nombreux terpènes dans l’ambre, aux propriétés chauffantes connues, explique que l’ambre puisse soulager des douleurs musculaires et articulaires.
Lithothérapie : Les bienfaits de l'AmbreL’Ambre active le Chakra Sacré et nous met en contact avec nos codes d’origine. Il nous permet de comprendre nos acquis et nous aide à renouer notre lien énergétique avec la vie. Il dissout toutes les tensions et tous les barrages existants sur notre système énergétique. Il possède des propriétés magnétiques qui stimulent notre défense immunitaire. L’Ambre nous aide à incorporer et à intégrer les énergies spirituelles sur le plan physique et dans la réalité quotidienne. Il nous permet de contacter la force et la sagesse présentes en nous. Il nous permet de retrouver les trésors acquis et accumulés au fond de notre être depuis des millénaires. Il est recommandé pour aider dans les dépressions. Excellent support de guérison, il apaise de nombreuses infections et allergies, ainsi que les problèmes articulaires (rhumatismes, arthrose, arthrite).
Comment fonctionne un collier d'ambre naturelPhysiquement, un collier d’ambre qui flotte autour de notre cou est un émetteur d’ions négatifs. L’hypothèse la plus probable concernant les vertus de l’ambre dues à sa chimie est liée à la présence d’huiles terpéniques dans l’ambre. Contrairement à ce que l’on imagine, l’ambre n’est pas une matière inerte et possède de nombreux éléments volatils. Au contact de la peau, par frottement et par la chaleur que notre corps dégage, il y a un véritable échange entre l’ambre et notre corps. Celui-ci reçoit alors des molécules d’acide succinique, de camphre, de terpènes. Certes, il s’agit de doses infimes mais qui sont suffisantes pour agir favorablement. Nous pouvons alors comparer le port d’un collier d’ambre naturel au port d’un patch végétal. Les éléments précités peuvent être extraits de façon assez simple de l’ambre. Ce qui permet d’obtenir des principes actif incorporables dans des baumes, crèmes et autres produits de soin largement utilisés dans la pharmacopée et la cosmétique des pays d’ambre.