Citations sur la liberté
L'homme qui réclame la liberté, c'est au bonheur qu'il pense.
Claude Aveline, Avec toi-même...C'est du bon usage du libre arbitre, que vient le plus grand et le plus solide contentement de la vie.
Lettre de Descartes à Christine de Suède, 20 novembre 1647
L'impulsion du seul appétit est esclavage, et l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté.
Jean-Jacques Rousseau, Du contrat socialLa vérité vous rendra libres.
Jésus-Christ, Evangile selon St Jean, 8, 32
On ne devient libre qu'en acceptant ses manques ; sinon, on passe sa vie à vouloir être comme les autres, à ne pas accepter de s'enrichir des différences des autres.
Pascal Prud'honOn doit convenir que les hommes dominés par ces passions [l'humilité et le repentir, comme aussi l'espérance et la crainte] sont plus aisés à conduire que les autres et plus disposés à mener une vie raisonnable, c'est-à-dire à devenir libres et à jouir de la vie des heureux.
Spinoza, Ethique, partie 4, prop. 54, scholie
Totalement déterminé et totalement libre. Obligé d'assumer ce déterminisme pour poser au-delà les buts de ma liberté, de faire de ce déterminisme un engagement de plus.
Jean-Paul Sartre, Cahiers pour une moraleDu seul fait que j'ai conscience des motifs qui sollicitent mon action [...] je suis condamné à être libre.
Jean-Paul Sartre, l'Être et le Néant
On paye très cher la confusion entre la liberté de faire qui est destructrice et négatrice et la liberté pour faire qui est constructrice en s'intégrant volontiers à un ordre qui la précède.
Michel Simon, Les droits de l'homme, Chronique SocialeL'important n'est pas ce qu'on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu'on a fait de nous.
Jean-Paul Sartre
La liberté, c'est la liberté d'aimer en ayant en soi l'énergie de se donner.
François VarillonÊtre libre, c'est courir le risque perpétuel de voir ses entreprises échouer et la mort briser le projet.
Jean-Paul Sartre, Cahiers pour une morale
Si je connaissais toujours clairement ce qui est vrai et ce qui est bon, je ne serais jamais en peine de délibérer quel jugement et quel choix je devrais faire ; et ainsi je serais entièrement libre, sans jamais être indifférent.
René Descartes, Méditations métaphysiquesEn donnant la liberté aux esclaves nous assurons celle des hommes libres. Ce que nous offrons est aussi honorable pour nous que ce que nous préservons.
Abraham Lincoln, Second message annuel au Congrès
Non seulement on est responsable de ce qu'on fait, mais également de ce qu'on laisse faire. Celui qui permet qu'on vole à l'autre sa liberté, finit par perdre sa propre liberté. Celui qui permet qu'on prenne à l'autre sa dignité, finit par perdre sa propre dignité.
Roman Herzog, Discours 21 avril 1995 à Bergen-Belsen
C'est dans la plus grande fortune qu'on a le moins de liberté : elle interdit la partialité, la haine et surtout la colère.
Salluste, Conjuration de Catilina
Je crains plus la réputation que je ne la désire, estimant qu'elle diminue toujours en quelque façon la liberté et le loisir de ceux qui l'acquièrent.
René Descartes, Correspondance, à Mersenne
L'histoire de l'humanité est un mouvement constant du règne de la nécessité vers le règne de la liberté.
Mao Tsé-Toung
Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits; les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
Déclaration des droits de l'homme, Art. 1La limitation de la liberté n'est justifiée que quand elle est nécessaire à la liberté elle-même, pour éviter une atteinte à la liberté qui serait encore pire.
Rawls, Théorie de la justice
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.
Déclaration des droits de l'homme, Art. 4Le vrai démocrate est celui qui, grâce à des moyens purement non violents, défend sa liberté, par conséquent celle de son pays et finalement celle de l'humanité tout entière.
Mahatma Gandhi
Chaque fois qu'un homme gagne sur lui-même une bataille contre la violence, il devient libre.
Frère Roger
Liberté implique responsabilité. C'est là pourquoi la plupart des hommes la redoutent.
George Bernard Shaw, Maximes for Revolutionists
La nécessité de rechercher le véritable bonheur est le fondement de notre liberté.
John Locke, Essai sur l'entendement humainToute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence.
Léon Blum, Nouvelles Conversations de Goethe avec Eckermann
La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry Millon de Montherlant, CarnetsLa liberté, c'est un mot qui a fait le tour du monde et qui n'en est pas revenu.
Coluche
La liberté, pour l'homme, consiste à faire ce qu'il veut dans ce qu'il peut, comme sa raison consiste à ne pas vouloir tout ce qu'il peut.
Comte de Rivarol, Discours sur l'homme intellectuel et moralSi indispensable que soit le droit au travail pour permettre à la liberté de s'exercer, de deux choses l'une : ou son affirmation restera verbale ou gratuite, ou elle impliquera en contrepartie le devoir pour chacun d'accepter le travail que la société est en état de lui fournir.
Claude Lévi-Strauss, Le Regard éloigné
Un film célèbre (À nous la liberté !) nous montre le patron et l'ouvrier s'enfuyant ensemble de l'usine, et commençant la joyeuse aventure de deux vagabonds ; je me disais en les voyant sur la route : "Ils n'iront pas loin sans vivre du travail des autres, donc sans persuader ou tromper les autres. Les voilà bourgeois tout à fait.".
Alain, Préliminaires à la mythologie
Aujourd'hui je suis reine. Autrefois j'étais libre.
Victor Hugo, Ruy Blas
La grande révolution dans l'histoire de l'homme, passée, présente et future, est la révolution de ceux qui sont résolus à être libres.
John F. Kennedy, À N. Khrouchtchev, 1961
Le plus libre de tous les hommes est celui qui peut être libre dans l'esclavage même.
Fénelon, Les Aventures de Télémaque
La lutte n'est pas quelque chose de désiré. Elle est le fruit de l'oppression. Le combat contre les oppresseurs se livre au côté des opprimés (choix préférentiel des pauvres) mais sans haine. Libérer l'opprimé revient aussi à libérer - malgré lui - l'oppresseur de sa condition inhumaine en tant que tel.
Comité Ya basta Nancy
Dans une situation d'oppression comme la nôtre, la mission de l'Église doit être, sans équivoque, libératrice.
Leonardo Boff, franciscain brésilien
Dieu dans la prière, demande un sujet libre qui se donne ; nous, nous préférons lui apporter des objets que nous lui offrons pour le rendre gentil et compréhensif.
Jacques Ellul, L'impossible prièreNotre liberté, c'est celle du chorégraphe qui invente sa chorégraphie mais en obéissant à la musique, c'est-à-dire que nous devons respecter la réalité et la vérité.
Anonyme