Cléopatre Grand Sakura (admin)
Sexe : Messages : 2657 Date de naissance : 05/07/1960 Date d'inscription : 21/01/2012 Age : 64 Localisation : Besançon
| Sujet: Toucher du Bois Mar 26 Mai - 20:35 | |
| Toucher du Bois
L'expression « toucher du bois » est si familière à la plupart d'entre nous qu'on songe rarement à la rattacher à la superstition encore qu'elle en fasse partie et ce, depuis fort longtemps.
En fait, il s'agit de toucher quelque chose en bois, de la main droite, lorsque la conversation porte sur la santé, la prospérité.
Ceux qui cherchent la protection du destin pour l'avenir peuvent aussi le faire.
L'origine de cette superstition remonte aux époques où l'homme considérait l'arbre comme le lieu de résidence des puissants « esprits du bois » donc, en les touchant avec déférence, on gagnait leur protection. Le temps passant, tous les bois ont été inclus et ce, quelle que soit leur essence. Mais on a toujours une petite préférence pour le bois des arbres qui ont longtemps été considérés sacrés.
Certaines autorités en la matière prétendent que la crucifixion du Christ sur une croix de bois a conféré à tous les arbres une aura de sainteté.
Le geste est associé sous bien des aspects à la crainte de vantardise commune à tous les hommes superstitieux et au besoin de certitude.
Depuis les premiers temps, l'homme a pensé que trop en faire conduisait à des conséquences catastrophiques et qu'il était de la plus haute nécessité d'apaiser les sorts.
Ainsi, en de nombreux endroits, on considère qu'il porte malchance de faire des compliments à un enfant ou de louer la beauté d'une femme au risque d'attirer l'attention des mauvais esprits sur eux.
Le fer joue le même rôle que le bois. Mais, on sait que les enfants qui touchent leur propre tête n'obtiennent que des éclats de rire !
Les Néerlandais, quant à eux, répètent qu'il faut toujours toucher le dessous du plateau d'une table quand on utilise l'expression « toucher du bois ».
www.angepasseaccueil.chez.com *Lucie f'qalbi dejjem tkun binti* |
|