Coucou les amis,
alors je voulais juste vous faire partager un drôle de truc
Samedi je joue sur mon téléphone à un jeu qui s'appelle duel quizz ... le concept une question et 4 réponses possibles et chronométré.
Bref je joue et j'ai une question à propos de la horde d'or ... je ne connais pas cette histoire et la réponse représentait une nation .. je réponds au pif "les mongols" cool c'est la bonne réponse...
tout de suite après je pose mon tél et je prend un bouquin qui s'appelle 3ème humanité que j'ai commencé depuis quelques semaines.
J'ouvre la page et devinez quoi ? bah pile poil ça me parle de la horde d'or !!! ????
Trop étrange quand même non ?
Je regarde sur internet ce que c'est que cette horde d'or et voilà
Horde d’Or, dynastie mongole issue de Djötchi, le fils aîné de Gengis Khan, qui conquit et contrôla les steppes russes durant les XIIIe et XIVe siècles, entre autres.
1237-1242 : Les Mongols ont conquis les principautés russes et ont ruiné toutes les villes russes excepté Novgorod (Kiev, Vladimir, Souzdal, Riazan, Kolomna).
La moitié de la population russe a péri pendant l’invasion mongole. Les survivants fuyaient vers le nord-est, dans les régions boisées entre la Volga nordique et l’Oka, où les sols étaient pauvres, mais le climat plus froid, où les voies commerciales étaient contrôlées par la Horde.
Les Mongols avaient poussé leurs incursions jusqu’à la Pologne et Russie et les princes russes restèrent tributaires de leurs khans jusqu’à la fin du XVe siècle.
Également territoire de l’actuelle Russie contrôlée par les cavaliers mongols. Le mode de vie de ces cavaliers rendait impossible la définition de cette zone en terme de territoire délimité par des frontières.
Des morceaux des territoires de la Horde d’Or constitueront les khanats de Kazan, d’Astrakhan, de Sibir (ouest de la Sibérie) et de Crimée, ce dernier seulement rattaché à la Russie en 1783.
Bon donc voilà un peu l'histoire de la horde d'or qui semble être très complexe dans l'histoire de l'europe de l'est .... c'est tout de même étrange car aux actualités on parle encore de la présence de l'armée russe en ukraine ... un lien ? je ne sais pas ...
:envoibaiser!: :envoibaiser!: :envoibaiser!: